Les théâtres sont donc amenés presque fatalement, pour ces diverses raisons, à apporter à la mise

Dans ses fouilles au fond de l’homme moderne, et dans son étude directe de toutes les choses de la nature, le réalisme trouvera la vie, une vie intense mêlée à un mouvement vertigineux.

Après avoir établi les lois générales de la mise en scène, nous avons, dans les chapitres précédents, examiné les causes diverses qui peuvent les infléchir. La musique y vient donc en aide au pathétique; mais, point important à noter, elle reste complètement en dehors de l’action.

Je ne me suis pas dérobé à l’obligation de la soumettre à l’analyse critique. CHAPITRE XXXIX Rôle actuel de la mise en scène. D’ailleurs Hippolyte n’a point revêtu le costume de voyage. Évolution de l’art dramatique.

La réalité est une cause formelle et non finale d’une évolution dramatique. Il lui est donc interdit de composer des tableaux où doit éclater la contradiction qui résulte de la juxtaposition d’êtres soumis à la perspective réelle de la nature et d’objets soumis à la perspective fictive des théâtres.

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