S’il est sensible que le poète a remonté de l’idée au phénomène, comme c’est le cas

Elle est pourtant une traduction aussi fidèle que possible, et la mise en scène en a été réglée avec un goût parfait. Voyons maintenant la mise en scène imaginée par le poète. Dans le code du monde, par exemple, un homme est considéré comme outragé si un adversaire ou un ennemi ose lever la main sur lui et il se battra pour venger son honneur. Je commencerai par rappeler cette vérité universellement admise et acceptée couramment comme un lieu commun: la valeur intrinsèque d’une oeuvre dramatique n’a pas toujours pour mesure la valeur que lui attribuent les contemporains. Jusqu’à présent, l’école hésite à aborder le théâtre par le pressentiment qu’elle a d’échouer ou d’être obligée d’abandonner ce que ses théories ont d’absolu. En même temps, l’âme de Fritz, soustraite soudain aux liens matériels de son existence, s’élève et s’unit, dans une commune émotion, avec celle de Sûzel que la belle musique fait toujours pleurer. Ils profitent habilement d’une personnalité distincte et très particulière que leur offre bénévolement la nature, qu’ils s’ingénient à développer et à pousser dans ses différents sens, et ils composent toutes leurs pièces en vue d’une personnalité théâtrale que le hasard probablement ne leur offrira pas une seconde fois. Il est particulièrement un point important sur lequel elle se trompe étrangement. _–Nécessité actuelle de plaire à la foule. Mais la mise en scène peut-elle aspirer à jouer un rôle personnel et actif dans l’évolution du drame? Et, s’il lui est permis d’envisager une telle perspective, quelles sont les limites infranchissables imposées à son ambition? On est conduit à envisager ce rôle de la mise en scène en reconnaissant la valeur, en quelque sorte psychologique et morale, qu’a prise la nature dans la littérature moderne. Il n’y a que demi-mal quand il s’agit de pièces modernes, où le mot _acte_ et le mot _tableau_ sont si fréquemment confondus, et où l’expression de _cinq actes_ n’est qu’une phraséologie de convention.

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