_–rapports de la mise en scène avec la conception poétique

Si on voulait nous le montrer en tenue de départ (ce qui est contraire à la situation), il aurait fallu lui mettre à la main une de ces lances que les vases grecs donnent aux héros, aux Ajax et aux Diomède. _–Cas où les causes de l’émotion sont objectives. Une telle manière de comprendre et de juger les oeuvres dramatiques et d’en apprécier la moralité n’est sans doute pas très élevée; cependant elle n’est ni fausse ni injuste: on peut même affirmer qu’elle est exacte et rigoureuse. Combien seront différents les effets que l’on devra se proposer d’obtenir dans la représentation de _l’Ami Fritz_, de MM. Il faut reconnaître que la réalité est en soi quelque chose qui échappe à la certitude humaine, et que pour un même objet il y a autant d’images différentes de cet objet que d’observateurs. Cependant la lecture me donnait une impression tout autre. On ne serait pas embarrassé de citer grand nombre d’acteurs qui ont parcouru une carrière honorable, qui se sont même distingués dans leur emploi, mais qui en réalité n’étaient pas fatalement destinés à être comédiens, et qui n’ont réussi que grâce à la mise en oeuvre de qualités très estimables, mais secondaires au point de vue de l’art et qui auraient pu trouver leur emploi dans toute autre carrière.

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