L’effet représentatif, on le conçoit, n’est pas créé de toutes pièces par la mise en scène

Puisque nous avons dit que le matériel figuratif, avait un rapport particulier avec l’action, il suit de là qu’aucun des objets réels qui le composent ne peut être indifférent. Élevée à ce degré, la mise en scène est un art qui n’a rien à envier à l’orchestrique des anciens, et la Comédie-Française est en cela égale, si ce n’est supérieure, aux théâtres d’Athènes. Toute notre littérature dérive en grande partie de celles des peuples grecs et des peuples latins: elle a une origine toute méridionale. Il n’y a pas là une question d’appréciation que des écoles opposées puissent résoudre différemment. Aussi l’avenir immédiat semble appartenir à l’art nouveau. La difficulté et l’intérêt ne commencent que lorsque l’artiste entreprend l’étude du moral.

De la formation subjective des images. S’il est sensible que le poète a remonté de l’idée au phénomène, comme c’est le cas dans l’exemple précédent, il ne faut pas présenter un ordre inverse au spectateur, et, par conséquent, la mise en scène doit laisser l’idée seule se manifester et éveiller le phénomène dans l’imagination du spectateur, comme cela a eu lieu dans celle du poète.

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