Cette association de l’esprit et de la fantaisie est, en effet, le propre des oeuvres comiques,

Règles à observer. CHAPITRE XXXIII De la composition d’un rôle. Concluons donc que dans notre société démocratique, où le nombre tuera l’idéal, s’il n’est conquis par lui, le maintien du répertoire classique à l’Odéon et à la Comédie-Française (joint à une réformation urgente de l’enseignement du Conservatoire) est en quelque sorte une mesure de rénovation sociale, de relèvement intellectuel et moral et de salut artistique. Tout le monde sait qu’un certain nombre des théâtres de Paris ne vivent que par la mise en scène. Les directeurs ont le défaut de faire les entr’actes trop longs. Une élite peu nombreuse porte seule des jugements certains que ratifie l’avenir, tandis que la foule se complaît dans le plaisir qu’elle éprouve à sentir caresser ses passions et favoriser ses penchants. Les images ou idées, de générales qu’elles étaient, se décomposent en images ou idées particulières; celles-ci se différencient les unes des autres par des caractères qui, négligés jadis ou habilement fondus dans l’ensemble, s’accusent et prennent un relief inattendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *