Cette tendance consiste à transformer la représentation du réel en une sorte de présentation directe, de

Or, bien peu de spectateurs s’aperçoivent de ce qu’il y a de disparate dans ce mélange de modes qui ne sont point de la même époque. Voilà le costume homérique sous lequel doit apparaître aux spectateurs le chef suprême des Grecs. On peut donc désirer que les poètes n’abusent pas de ces représentations qui sont de nature à nuire à leurs oeuvres. _Le Misanthrope_ et _les Femmes savantes_. Poussez la porte d’un établissement public quelconque, et dans la foule des êtres humains qui y sont réunis, que de drames et de comédies! Ici un beau drame d’amour va naître, tandis que là une folle comédie se dénoue; dans le groupe prochain un marché honteux se conclut; dans celui-ci un crime horrible se prépare, tandis que dans celui-là s’épanouissent la jeunesse et le bonheur. Les costumes, eux aussi, devraient obéir à la loi d’apparence. Sa tête ne ploie plus sous les tresses savantes d’une chevelure que serre une bandelette d’or. Des images, diffuses ou instables, semblent venir du lointain le plus reculé et forment cette mise en scène idéale que nous projetons objectivement dans l’espace incertain.

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