On se rappelle la discussion récente qui, dans un tournoi littéraire, a armé l’un contre l’autre

Je ne sais si beaucoup de directeurs remplissent ces deux conditions. On a fait une économie de sept tableaux, qui sont, il est vrai, les moins importants; mais, ce qui est plus grave, c’est que l’on a modifié la division de l’action dramatique, de telle sorte l’_Othello_ est devenu une pièce en huit actes.

En dehors de ces quelques cas, je considère la lorgnette comme essentiellement contraire au plaisir purement artistique que nous allons chercher au théâtre. Seule la poésie pouvait créer de toutes pièces ces êtres dont la nature avait éparpillé tous les traits sur des milliers d’exemplaires humains.

L’aspect de Thésée doit être fruste et farouche, et ne pas éveiller en nous l’idée d’un Agamemnon majestueux et glorieux; il ne nous apparaît pas au milieu d’un camp, entouré de son peuple et escorté de héros, mais accompagné de quelques compagnons rudes comme lui, portant la trace des revers qu’il vient d’essuyer. Le public ne se choque pas de différences qui, pour des contemporains, eussent été monstrueuses.

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