Plus les types sont généraux, et c’est le cas de la tragédie et de l’ancienne comédie,

Seule, la ruine est au bout de ces essais aussi inutiles qu’extravagants. Or, et c’est là la seule raison valable en fait de mise en scène, cet hémicycle, non seulement est inutile au développement de l’action, mais encore nuit au jeu des acteurs et a la plus funeste influence sur l’attitude de Thésée. Mais la vérité, ainsi vue sous un angle étroit, n’est plus la vérité idéale: c’est en quelque sorte une vérité tangible et mesurable, née de l’observation directe des faits, de l’examen des objets et de la confrontation des êtres particuliers qu’a réunis un même acte criminel ou une même situation comique.

Deux genres faisaient alors un emploi constant de la musique, c’était le mélodrame et le vaudeville. Des rapports de la musique avec l’action dramatique. Il serait désirable que l’on pût tant soit peu rapprocher la charmille du lieu optique. _Le Misanthrope_ et _les Femmes savantes_. L’aspect de Thésée doit être fruste et farouche, et ne pas éveiller en nous l’idée d’un Agamemnon majestueux et glorieux; il ne nous apparaît pas au milieu d’un camp, entouré de son peuple et escorté de héros, mais accompagné de quelques compagnons rudes comme lui, portant la trace des revers qu’il vient d’essuyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *