Le tableau, dans sa simplicité tragique, causait une double impression de pitié et de terreur; et

Tous ceux qui ont un instant réfléchi sur les conditions de la production artistique savent que la description physiologique est ce qu’il y a au monde de plus facile et de plus banal. Personne n’entre à la Comédie-Française avec la prétention de se rendre meilleur, de former son goût, d’élever son esprit. Loin des yeux des soldats, il est redevenu père, et s’abandonne aux mouvements généreux de son âme. _Le Mariage de Figaro_ nous facilite la détermination de la limite au delà de laquelle on choquerait la bienséance.

Le héros se dresse alors et jette à son fils ce vers qui l’accable: Perfide! oses-tu bien te montrer devant moi? A partir de ce moment, jusqu’à celui où Thésée tombe sur son siège en apprenant la mort de son fils, jamais il ne doit plus s’asseoir. En dehors de ce cas, il est clair que l’intérêt même de l’exploitation est lié à la sûreté de jugement du directeur; car, s’il parvient à tirer quelque profit d’une oeuvre faible au moyen de quelques dépenses de mise en scène, d’un autre côté, ce serait une dépense perdue et par là inintelligente que de se résoudre aux mêmes frais pour une pièce qui ne l’exigerait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *