Elles marquent le niveau supérieur où s’est élevé le génie français, ou mieux le point culminant

L’ART DE LA MISE EN SCÈNE CHAPITRE PREMIER Le succès n’est pas la mesure de la valeur intrinsèque d’une oeuvre dramatique. Dans les cinquante dernières années, l’esthétique dramatique s’est modifiée. Comparaison avec les théâtres des anciens. Quant au point de convergence optique, c’est un point mathématique situé à l’intersection de l’axe du théâtre et d’une ligne perpendiculaire à cet axe, passant devant le trou du souffleur.

Une troupe, quelque nombreuse qu’elle soit, présente toujours des lacunes, ce qu’on comprendra aisément après les explications qui précèdent. Moyennant ces quelques précautions, on évitera ce que jadis l’entrée de ces figurants avait toujours de ridicule. Aujourd’hui, c’est tout le contraire; le choeur n’est qu’un accessoire, et parfois même on le supprime sans beaucoup de façons. Il était d’ailleurs fatal que l’apparition de l’école réaliste ou naturaliste fût synchronique à l’épanouissement de l’esprit démocratique dans les sociétés modernes.

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