Nous y reviendrons au surplus dans la suite, quand nous nous occuperons plus particulièrement de la

Les conditions scientifiques de la mise en scène et de la décoration n’admettent donc pas toutes les possibilités réelles; comme tous les arts, c’est un art qui a ses limites. Quelques-uns ont critiqué, à tort, à mon sens, cette recherche d’un effet réel.

Plus l’on compliquera la mise en scène, plus on cherchera à reproduire avec exactitude les impressions de la nature, plus l’on comptera sur la perfection décorative pour agir sur l’inclination morale des spectateurs, et plus l’école réaliste s’éloignera du but qu’elle poursuit; car l’esprit du spectateur, sollicité, par des impressions optiques, et sensible à toute création artistique, s’attachera obstinément à ce qui lui offrira un intérêt immédiat, c’est-à-dire à l’art particulier de la mise en scène, aux procédés scientifiques ou autres de l’imitation, et ne subira par conséquent pas l’influence psychologique qu’on aura eu la prétention d’exercer sur lui. Un metteur en scène et un directeur de théâtre doivent donc posséder une connaissance étendue des principes des arts et surtout de leurs fondements scientifiques, car ceux-ci sont dans l’art théâtral et particulièrement dans la mise en scène d’une application constante.

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