Aujourd’hui, un autre système a prévalu

Si j’ai choisi comme exemple un repas de théâtre, c’est que la mise en scène en est toujours périlleuse. Le mot de convention, dans ces cas-là, ne me paraît cependant juste que si on lui donne uniquement sa signification véritable, qui est celle d’accord entre les manières de voir, et que si on n’y attache pas une idée d’arbitraire. Les trois convives s’arrêtent, lèvent la tête et prêtent l’oreille à la voix vibrante des instruments à cordes.

Sarcey rédige depuis plus de quinze ans le feuilleton dramatique du _Temps_, je le lis assidûment depuis le même nombre d’années. Ce qu’elle cherche, c’est donc une vérité plutôt relative qu’absolue. Ajoutons d’ailleurs que pour cette pièce tous les détails de mise en scène n’ont qu’une importance très secondaire, par la raison qu’_Antony_ est un chef-d’oeuvre, qui restera tel au milieu des transformations scéniques que lui imposera le goût des générations successives. C’était là que portait tout l’effort de la création artistique, de l’observation philosophique et de l’imagination poétique; et ces êtres, en quelque sorte abstraits, prenaient alors une intensité de vie morale d’une puissance extraordinaire et véritablement surhumaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *