Un acteur possède donc par lui-même une aptitude particulière à remplir certains rôles

CHAPITRE XXXI De l’imitation de la nature. Et cela pour deux raisons d’ordre supérieur. Des mouvements orchestriques. Du caractère général de la décoration et des costumes. C’est qu’en effet la suite de cette scène a la contingence de la vie: il pourra venir d’autres visiteurs, comme il pourra n’en pas venir.

Voyons maintenant la mise en scène imaginée par le poète. Le contraste apparent des images associées est donc la première loi de la fantaisie; mais la seconde loi est que ces images associées doivent présenter immédiatement à l’esprit un rapport inattendu, qui, bien que lointain et inaccoutumé, mette en relation des idées qu’on aurait pu croire absolument disparates. Cette difficulté consiste, au point de vue dramatique, dans la juxtaposition, incohérente pour l’esprit, de l’idéal et du réel, et, au point de vue théâtral, dans la juxtaposition incohérente pour l’oeil, du vrai et du faux.

Elle doit donc être sommaire et pourvoir uniquement aux nécessités scéniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *