Cet appareil formidable hausserait le génie tragique de l’acteur; et le spectateur aurait alors la sensation

Perrin que je me sens le devoir de payer ma seconde dette de reconnaissance. Si les contemporains se trompent souvent sur la valeur d’une pièce, c’est que dans leurs jugements ils tiennent compte de l’effet représentatif qui précisément s’adapte à leur goût actuel. CHAPITRE XIX Lois restrictives de la mise en scène. On a pu m’accorder les propositions émises précédemment et en reconnaître la justesse. Caractère de la fantaisie. Deux âmes mises et maintenues en présence, en dehors de toute influence objective, ne peuvent échanger que des idées purement psychologiques. Du théâtre espagnol, anglais, allemand. Ce n’est pas l’effet représentatif qui a assuré la renommée du théâtre des Grecs, non plus que des théâtres étrangers et de notre théâtre classique. Nous écartons tout d’abord les oeuvres classiques qui méritent une étude spéciale. Mais l’hétérogénéité des rôles continuera à s’accentuer, et c’est là qu’est le danger croissant de l’art dramatique; car, si l’on veut appliquer sa pensée à suivre cette progression ininterrompue, on verra peu à peu l’art descendre des hauteurs morales où règnent les idées générales, s’abaisser de plus en plus à mesure que les images se revêtiront de caractères plus particuliers, s’étendre à toutes les réalités, s’émanciper de toutes les conditions de règle, de choix, d’élection, et aller finalement s’absorber et disparaître dans la vie elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *