Si nous étalons devant nos yeux, à une distance assez faible pour que nous puissions saisir

En même temps, on étudie les mouvements scéniques; on détermine les places successives que les personnages doivent occuper les uns par rapport aux autres ou par rapport à la décoration; on règle les entrées et les sorties, ce qui exige parfois des remaniements dans le texte de la pièce. Il est particulièrement un point important sur lequel elle se trompe étrangement. Les trois convives s’arrêtent, lèvent la tête et prêtent l’oreille à la voix vibrante des instruments à cordes. On se perdrait immanquablement dans des essais aussi vains que puérils. La réforme du costume tragique commencée par Lekain et Mlle Clairon a été achevée par Talma. Elles y gagneraient assurément, ainsi que les convenances artistiques. C’est Gulliver s’ébattant maladroitement dans un paysage de l’île de Lilliput. Il n’y avait en quelque sorte aucun lien sympathique entre son âme et l’âme des êtres et des choses. Une troisième condition indispensable est la connaissance des milieux: la même oeuvre qui réussit rue Richelieu ne réussira pas boulevard du Temple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *