Elle est basée sur ce fait important que, dans les beaux-arts, sur les cinq sens que

CHAPITRE XL L’école naturaliste au théâtre. CHAPITRE XXXII De l’acteur. Ce qui distingue ces personnalités, issues d’une personnalité plus générale, ce sont, non des différences essentielles, mais des différences de surface, des détails pris sur le vif de la société actuelle, des traits de moeurs particulières. La scène est un trapèze à peu près invariable dans le sens de la largeur, mais très variable dans le sens de la hauteur et de la profondeur. Il faut non seulement un plus grand nombre de théâtres pour satisfaire à tous ses goûts; mais encore une pièce qui, jadis, eût été arrêtée de la vingt-cinquième à la cinquantième représentation atteint facilement aujourd’hui la centième, la deux-centième même et souvent après un nombre pareil de représentations n’a épuisé que momentanément son succès. Je reviens maintenant, avant de clore ce chapitre, à la mise en scène de _Phèdre_, qui me fournira l’occasion de présenter une application des principes de statique théâtrale.

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