Nous n’avons jamais qu’une notion imparfaite de ce qui est éloigné de nous par le temps

Si nous n’avions en vue que l’effet représentatif produit sur des contemporains à une époque donnée, il est clair que cette proposition rentrerait dans la précédente: Mais il s’agit ici de l’effet représentatif absolu, et à ce titre elle mérite de nous arrêter.

Il n’y a que demi-mal quand il s’agit de pièces modernes, où le mot _acte_ et le mot _tableau_ sont si fréquemment confondus, et où l’expression de _cinq actes_ n’est qu’une phraséologie de convention.

Cette année, on a remonté à la Comédie-Française _Bertrand et Raton_, dont un des actes se passe dans le modeste magasin de soieries de Raton Burgenstaf. Après avoir bataillé sur les ouvrages avancés, il lui faut donner l’assaut au corps de place.

Il n’a gardé sa place que dans les théâtres voués encore au mélodrame et dans ceux où l’on cultive les genres mixtes qui tiennent de l’opérette et de l’ancien vaudeville.

Il n’y a qu’un cas où l’acteur peut tourner le dos à celui qu’il évoque ou qu’il invoque, c’est lorsque celui-ci est un fantôme qui n’a de réalité que dans l’imagination du personnage.

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